Loading...

Le Vignalet rouge

Cliquez sur l'image pour zoomer

Appellation
Saint-Chinian

Terroir
Dominante Argilo-calcaire
Plateaux calcaires allongés (Nord-est/ Sud-ouest) formés par la mer aux ères secondaire et tertiaire. Succession de bancs rocheux donnant aux paysages ses couleurs caractéristiques de blancs lumineux de roches vives se mariant aux nuances rouges de bauxites, de grés ou d’argiles.

Cépages
50% syrah
30%grenache
20%mourvèdre

Rendement
40 Hl /hectares

 
Vinification
Egrappage et tri manuel sur la totalité de la récolte.
Macération pré-fermentaire à froid pendant 48 heures à 7°C
Fermentation de 10 jours pour le grenache et 15 à 18 jours pour syrah et mourvèdre à températures régulées de 24 à 26°C.
Délestages et remontages avec aérations tous les jours pendant les 5 premiers jours de la fermentation puis remontages effectués en fonction des dégustations journalières.
Soutirage et aération tous les 20 jours  après la fermentation pendant 3 mois.

Commentaire dégustation
Syrah, grenache et mourvèdre s’entendent à merveille pour donner ce vin à l’expression aromatique complexe (cacao, torréfaction) qui s’enrichit au palais de notes gourmandes de fruits rouges murs. Les tanins sont présents mais fins et  la matière souple et ronde. Cette cuvée mérite des viandes blanches, des grillades marinées peut se déguster sans attendre ou peut être conserver en cave 2 à 3 ans. Ce vin étant non filtré une décantation quelques minutes avant le service est recommandée.

Retour AOC Saint-Chinian